Conseils, Le Blog Paillettes & Chantilly

Invitée à un mariage, quelle tenue choisir ?

Vous avez reçu le faire-part. C’est désormais officiel, dans quelques mois vous êtes de mariage. Mais quelle tenue allez-vous porter ? Vous avez envie de vous sentir bien dans vos baskets mais tout de même être chic ? Ou vous craignez d’en faire trop et faire de l’ombre à la mariée ? Pire, vous ne voulez pas vous sentir déguisée en portant des talons ou un grand chapeau ?

Cet article est fait pour vous !

Quelques paramètres à prendre en compte

Avant de vous lancer dans les recherches de la tenue parfaite. Posez-vous les questions suivantes pour y voir plus clair:

  • Le mariage se déroule-t-il en ville ou à la campagne ?

On ne porte pas le même type de tenues à la ville ou à la campagne. Par exemple, évitez les talons aiguilles si la cérémonie laïque se déroule en plein air.

  • Quand se déroule le mariage ?

Si le mariage se déroule au mois de février et que la robe que vous avez choisi a un grand dos nu, ce serait dommage de la cacher sous votre parka. Idem pour les collants opaques si vous souhaitez cacher vos varices en plein mois de juillet.

  • Y-a-t-il un thème au mariage ?

Si les mariés imposent un thème comme une couleur par exemple, une époque ou un pays, il est de mise de respecter le thème et donc de composer votre tenue en fonction.

Couple mariage pieds
  • Les mariés s’attendent-ils à plusieurs tenues ?

Dans certaines cultures, les mariages se déroulent sur plusieurs jours. Les mariés vivent plusieurs étapes dans leur union et changent de tenues. Vous pouvez vous renseigner discrètement auprès des proches des mariés s’il est de coutume de changer de tenues entre les différents événements. Par exemple, pour mon mariage, on m’a demandé s’il fallait changer de tenues entre la messe de l’après-midi et la réception du soir. Pour ma part, je ne changeais pas de robe. J’ai donc laisser libre court à chacun de faire ce qu’il souhaitait. Si s’habiller pour un mariage peut relever d’un casse-tête pour certains, c’est un véritable plaisir pour d’autres et l’occasion de porter des tenues qui sortent de l’ordinaire.

  • Quel est votre degré de proximité des mariés ?

Quand on fait partie de la famille ou des amis très proches, on attend tout de même de vous que vous soyez irréprochable. La pression est donc plus grande. Vous avez plus de chances de vous retrouvez sur les photos, faire un discours ou d’être mis en lumière à un moment du mariage. Vous pouvez toujours demander conseils aux mariés pour vous aider dans la quête de votre tenue pour être sûre de les représenter au mieux.

Mariage toast invités
  • Les demoiselles d’honneur ont-elles des signes distinctifs ?

Certains mariés imposent des signes distinctifs à leurs témoins, demoiselles d’honneurs etc. Par exemple, si toutes les demoiselles portent des couronnes de fleurs, il serait malvenu d’en porter une alors que vous êtes simplement la nouvelle copine du cousin du marié, que vous avez rencontré 2 fois. Pour mon mariage, j’avais demandé aux demoiselles d’honneur de choisir des tenues vert d’eau. Et aux garçons d’honneur de porter des noeuds papillon de la même couleur. Rien n’était imposé à part la couleur. Cela a permis aux invités d’identifier ces personnes chères à notre coeur.

  • Y-a-t-il un accessoire imposé ?

Il arrive que les mariés imposent un accessoire: chapeau, une touche de couleur… Comme pour le thème, il est de mise de le prendre en compte dans la composition de votre tenue.

  • Quel est votre budget ?

La question qui coince. Quand le budget est confortable, on a tout de suite plus de choix pour une tenue élégante. Alors quand on a un petit budget, sur quoi miser ? où chercher ? Réponse au bas de cet article.

Mariée lancé de bouquet

Les 7 commandements de la tenue de l’invitée parfaite

Reporter une tenue, tu éviteras.

Votre cousine s’est mariée l’année dernière. Vous aviez dégoté une super petite robe fleurie et tout le monde vous avait complimenté sur votre tenue. Dans deux mois, c’est son frère qui se marie. Près de la moitié des invités seront les mêmes qu’au mariage précédent, à savoir, votre famille. Vous ne pouvez pas reporter la même tenue car les invités présents vous auront déjà vu dans celle-ci. Vous risquez de passer pour une pingre qui ne veut pas faire d’efforts et vexer votre cousin. Garder la robe fleurie pour le mariage du meilleur ami de votre mec. Comme il s’agit d’un autre cercle, personne ne vous aura vu dedans et vous ferez toujours sensation.

Le blanc, tu banniras.

Le blanc, c’est pour la mariée. C’est le seul jour où elle a le monopole de cette couleur. Idem pour le coquille d’oeuf ou le beige clair. Même si vous optez pour un ensemble veste/pantalon ou une combinaison. Oubliez le blanc.

Vous pouvez porter une tenue blanche UNIQUEMENT si il y a des motifs très voyants et que dans ce cas le blanc n’est pas la couleur dominante.

Ou si la mariée a décidé de porter une autre couleur.

Ou si le thème imposé par les mariés est un mariage en blanc.

Mariée lancé de bouquet

Une recherche Google, tu feras.

Quand on aime pas trop faire du shopping, on a tendance à miser sur les marques de fast fashion pour trouver son bonheur: H&M, Zara, Promod, Mango, Camaïeu… Pas d’effort et petit budget = problème résolu. Sauf que… non. Le risque de ces marques: vous retrouver avec la même tenue qu’une autre invitée et là… personne n’est à l’aise avec cette situation. Ainsi, je vous conseille plutôt de rechercher sur internet où vous trouverez plus de choix et de modèles originaux.

Alors oui, les recherches sur internet c’est contraignant, on ne peut pas essayer, on a peur que le colis n’arrive jamais, on ne peut pas toucher les matières etc.

En revanche, ça présente tout de même des avantages: on trouve des pépites originales, il y a plus de choix, on peut commander plusieurs tailles et renvoyer celle qui ne va pas, il y a BEAUCOUP de promos, on peut essayer confortablement chez soi avec des accessoires pour mieux se rendre compte de la composition de la tenue.

Le trop sexy, tu oublieras.

Vous allez à un mariage, pas en boîte. Peu importe le type de mariage. Vous savez qu’à un moment du mariage, vous serez dans un cadre religieux ou solennel. La robe nuisette peut rester au placard.

Voici mon conseil : afin d’assurer le coup, évitez l’association mini-jupe + décolleté plongeant, même si votre silhouette vous le permet.

Si vous voulez miser sur votre poitrine, optez pour une longueur genoux ou long. Si vous voulez miser sur vos jambes avec une mini-jupe, bannissez le décolleté.

Mais n’oubliez-pas, si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à demander conseils à vos proches (mère, soeur, meilleure amie…). Quelqu’un qui sera franc et qui vous dira si la tenue est adéquate à l’événement ou non.

Invitées à un mariage rient

Une bonne base, tu choisiras

Je suis une grande adepte du Less Is More. Cela veut dire que le plus simple est souvent le plus efficace. Par exemple, avec une petite robe noire, on ne peut pas se tromper. C’est une base simple et efficace. En choisissant des couleurs neutres comme le noir, le bleu-marine, le rouge vous vous assurez d’être chic. La simplicité, c’est toujours élégant. Miser sur une tenue qui va à votre morphologie et vous avez déjà tout gagner, pas besoin d’en faire plus.

Avec des accessoires, ta tenue, tu complèteras

Pour faire suite au paragraphe précédent, mieux vaux choisir une base intemporelle et opter pour des accessoires pour la compléter. La gamme est large: pochettes, chapeau, bibis, bijoux, chaussures, foulard, vestes… Généralement, si vous avez des complexes, vous préférez cette partie de la composition d’un look. N’oubliez pas que pour mariage, c’est l’occasion d’oser. C’est un événement festif et vous pouvez vous amuser avec les accessoires pour créer une tenue à la hauteur de l’événement.

Demoiselles d'honneur et mariée

Le confort, tu privilégieras

N’oubliez-pas que vous êtes invitée pour faire la fête! On attend de vous que vous passiez une bonne soirée et un bon moment. Les mariés ont préparé cet événement pendant des mois et le meilleur moyen de leur faire honneur est de vous éclater ! Vous devez donc vous sentir à l’aise dans vos baskets et privilégier ce paramètre dans le choix de votre tenue. Les mariés préféreront toujours vous voir tout donner sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit plutôt que bouder sur une chaise parce que vous êtes saucissonnée dans cette robe ou que vous avez mal aux pieds à cause d’un mauvais choix de chaussures.

Sélection de tenues pour un mariage automne/hiver

Pour un mariage chic en ville

Pour un mariage bohème à la campagne

Sélection de tenues pour un mariage printemps/été

Pour un mariage chic en ville

Pour un mariage bohème à la campagne

Sélection spéciale Mariage Rose Poudré

Sur Instagram, @Jueliowl m’a demandé conseils pour un mariage auquel elle assistera en juin. Le thème est Rose Poudré. Voici une petite sélection spécialement pour elle !

Ce qui est génial avec le rose poudré c’est qu’il va avec beaucoup de couleurs ! Pour les accessoires, on peut miser sur de l’argenté, du noir, du blanc, du gris… Le choix est large !

Les petits tips pour les petites bourses

On a pas forcément les moyens de trouver une tenue totalement WOW quand on a un petit budget.

Fouillez les placards de votre entourage

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligée de TOUT acheter. Vous pouvez très bien emprunter une tenue à quelqu’un de votre entourage. Cependant, évitez qu’elle ait porté cette tenue dans le cadre d’un mariage du même cercle (cf Commandement n°1).

Invitées à un mariage

Guettez les soldes et les ventes privées

On sait souvent plusieurs mois à l’avance qu’on est invité à un mariage. Au lieu d’attendre la dernière minute, anticipez les moments de soldes et de promotions pour trouver la perle rare au meilleur prix. De plus, c’est la fin des soldes, la période idéale pour faire de bonnes affaires pour les mariages de cet été.

Revendez vos tenues

Comme je n’aime pas porter plusieurs fois la même tenue, je la revends sur des sites spécialisés. J’ai porté la tenue pour un événement et s’il n’y a pas eu d’accident, elle est quasiment comme neuve ! Donc, je peux donc la revendre sur une application comme Vinted afin d’amortir mon investissement premier. Et je me débarrasse de tenues qui prennent de la place dans mon placard.

Fête à un mariage

Faites faire des retouches

Enfin, vous avez trouvé une tenue sympa et dans vos prix mais la qualité laisse un peu à désirer ? Généralement, les tenues à bas prix sont mal coupées. Alors, pas de panique, rien ne vous empêche d’aller voir un petit couturier qui fera des retouches et tout le monde aura l’impression que cette robe était faite pour vous. Tenue bien coupée = élégance assurée.

N’investissez pas trop dans les accessoires

Si les accessoires sont indispensables pour compléter votre tenue, il ne faut pas qu’ils plombent votre budget. Si vous n’avez pas prévu de reporter des talons et faites une exception pour le mariage de votre cousin, achetez des chaussures à petit prix. De plus, si vous avez peur d’avoir mal aux pieds, achetez des semelles ou prévoyez une paire de chaussures plates que vous avez déjà dans votre placard.

Idem pour les bijoux, pas besoin d’une rivière de diamants ! Ce que vous avez déjà ou du toc bien imité fera amplement l’affaire le temps d’une soirée.

Mariage célébration

Voilà, j’espère que grâce à ces conseils vous y verrez plus clair dans cette recherche du Saint Graal. Je suis certaine que vous brillerez de mille feux ! N’oubliez pas de vous éclater, c’est ce qui compte le plus pour les mariés !