Inspirations Mariage, Le Blog Paillettes & Chantilly

Mariage Thème Marie-Antoinette: Idées et Inspirations

Vous rêvez d’un mariage de reine. Marie-Antoinette était la plus glamour et la plus fêtarde, quoi de mieux qu’un mariage à son image ? Coloré et gourmand.

J’ai découvert le film Marie-Antoinette à 14 ans. J’étais en 4ème et ma prof d’Histoire nous a emmené voir le film alors qu’on étudiait le XVIIIème siècle. Imaginez, 90 élèves qui découvrent ébahis les frasques de Marie-Antoinette dans cette superbe adaptation de Sofia Coppola. Les garçons en tombaient fous amoureux et les filles ne rêvaient que de vivre la vie de château et manger des macarons.

Notre prof d’Histoire nous a fait redescendre sur Terre, une fois de retour en classe: « Le champagne ne coulait pas autant à flots à l’époque ». C’est vous qui le dites !

Pour moi Marie-Antoinette est Rock’N’Roll et insouciante, un superbe état d’esprit pour fêter le plus beau jour de sa vie.

Bande annonce du film Marie-Antoinette, sorti en 2006

Les couleurs

L’esthétisme du film est très axé sur les couleurs pastel. Marie-Antoinette raconte l’éveil d’une jeune fille qui devient une femme. On retrouve donc la traditionnelle couleur rose. Le film est également parsemé de bleu cyan et de blanc pour le côté POP !. Ce sera donc sur ces couleurs qu’il faudra miser pour l’ambiance de votre mariage.

Le look

Pour coller au look de Marie-Antoinette, pourquoi ne pas oser une robe pastel ? Avec du tulle ou du volume, vous serez toujours la plus belle des mariées !

Sinon, vous pouvez toujours opter pour une petite touche baroque ou rococo pour vos chaussures.

Vous pouvez aussi tester la célèbre coiffure pour votre joli port de tête (attention, Marie-Antoinette a fini par la perdre !)

La papeterie et la déco

Pour la papeterie, une invitation avec votre sceau et scellée est de mise pour ce mariage royal ! Optez pour une police très calligraphiée à la hauteur de votre statut, vous êtes la future reine du jour tout de même.

Côté déco, la réception peut tout à fait se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour l’intérieur, il vous faudra trouver un lieu dans un style baroque avec une belle salle de bal. Pour ma part, j’ai un petit faible pour l’extérieur et une scénographie dans un style XVIIIème siècle.

Vous pouvez louer des meubles de cette époque et/ou de la vaisselle pour plonger vos invités dans cette ambiance. Il ne faut pas oublier que c’est l’opulence des nobles et de la royauté qui a mené à la révolution française et à la fin du règne de Marie-Antoinette et de Louis XVI. C’est donc le moment de vous lâcher côté déco: plumes, tulle, perles, lustres, chandeliers, bougeoirs, vaisselle dorée ou fleurie…

Les fleurs

Pour les fleurs, encore une fois, misez sur le grandiose. Des roses (toutes les couleurs), des pivoines, des bleuets, des oeillets… BEAUCOUP DE FLEURS.

Les desserts !

Enfin, les dessers ! Connue pour sa célèbre phrase: « Qu’ils mangent de la brioche ! » à destination des citoyens français qui criaient famine, Marie-Antoinette était aussi une gourmande.

Croques en bouche, pièces montées de macarons, fraisiers et bien évidemment stands de gâteaux grandioses !

J’espère que cette inspiration vous aura plu et que vous vous sentirez la Reine d’un jour. Votre mariage fera perdre la tête à tous vos invités ! Si vous avez encore envie de couleurs, jetez un oeil à notre shooting d’inspiration Disco/Bohème

1 commentaire

  1. Elina Gaumondie a dit :

    Bon ben c’est bon je vois que tu as préparé mon mariage, on a tout! Jtrouve le mari rapidement et jreviens vers toi qu’on commence à mettre les choses en place!

Les commentaires sont fermés.