Inspirations Mariage, Le Blog Paillettes & Chantilly

Inspiration Mariage – Harry Potter

Si vous n’avez pas vécu dans une cave les 20 dernières années, vous avez forcément entendu parler des aventures d’Harry Potter, le facétieux sorcier.

Véritable institution et personnage intouchable de la littérature et du cinéma, Harry Potter a accompagné des générations d’enfants, aujourd’hui devenus adultes.

L’univers créé par J.K. Rowling est extrêmement vaste et ne manquera pas de vous inspirer pour votre mariage. Il est également impossible de ne pas se disperser quand on souhaite organiser un mariage sur le thème d’Harry Potter.

Mon interprétation de ce thème dans cet article m’a donc menée à faire des choix pour créer une unité et un design de mariage qui me plaisait. Je suis sûrement passée à coté de certains aspects du thème, même en étant une pure fan.

Les codes que j’ai souhaité mettre en avant

Dans mes recherches pour la réalisation de cette inspiration, j’ai décidé de me focaliser sur quelques thèmes qui me plaisaient. Ceux-ci se retrouvent dans la décoration du mariage et permettent de faire le lien avec la saga:

Les bougies

Dans Harry Potter, le jeune sorcier commence son apprentissage à Poudlard, l’école de sorcellerie. Dans la Grande Salle, où a lieu tous les repas, un plafond magique reflète l’état du ciel et de nombreuses bougies flottent pour éclairer la pièce. Et oui, peu de système électrique à Poudlard: on est dans un château médiéval, on s’éclaire encore aux lanternes et à la bougie.

La Grande Salle de Poudlard

Les 4 maisons

L’école Poudlard est également connue pour avoir 4 maisons auxquelles les élèves appartiennent dès leur premier jour à l’école. Les élèves y sont répartis selon leurs compétences et leur personnalité. Ils arborent fièrement les couleurs de leur maison et peuvent faire gagner ou perdre des point à celle-ci suivant leur comportement à l’école.

Gryffondor (Or & Rouge)

Poufsouffle (Or & Noir)

Serdaigle (Bronze & Bleu)

Serpentard (Argenté & Vert)

Les 4 maisons

Les livres

Harry Potter, c’est avant tout une série de livres écrit par J.K. Rowling. La série est devenu une oeuvre majeure de la littérature jeunesse. Autre raison, pour laquelle les livres me paraissent un thème important: les personnages sont à l’école et étudient.

Le personnage féminin principal, Hermione, est caractérisé par sa capacité à apprendre des livres par coeur et a sauvé ses amis de mésaventures grâce à ses connaissances.

Les clés

Dans les différentes aventures d’Harry Potter, les personnages se retrouvent régulièrement confrontés à des portes fermées. Si les portes ne s’ouvrent pas grâce à la formule magique « Alohomora« , ils doivent partir en quête de clés…

Les clés ailées du Tome 1

Always

Attention Spoiler – Dans le dernier roman, on apprend que le professeur Rogue, qui a toujours été un personnage ambigu vis à vis de Harry Potter, était amoureux depuis l’enfance de la mère de ce dernier.

Il n’a jamais supporté sa mort et a donc tout fait pour protéger Harry au nom de son amour pour sa mère, Lily… C’est le directeur de l’école, Dumbledore, qui découvre ce secret et demande à Rogue: « After all this time ?’ Ce a quoi, Rogue répond: « Always« . Si cette histoire entre Rogue et Lily Potter n’a jamais vu le jour, elle représente pour la communauté de fans d’Harry Potter, la plus belle déclaration d’amour de la saga.

Le Quidditch

Sport populaire dans le monde des Sorciers, le Quidditch prend une place importante dans Harry Potter. Les différentes balles, les postes des joueurs et les buts sont propres à l’univers de la saga et plusieurs éléments de votre mariage peuvent être des références à ce sport.

Les valises

Première étape avant de rejoindre l’école des sorciers: faire sa valise. Les élèves prennent le train à la gare de King’s Cross sur le quai 9 3/4 et leurs aventures commencent… ou pas.

Le look

Des petites touches pour mettre en avant les couleurs des maisons pour vos témoins, des vifs d’or pour les alliances et le voile et le fameux « Always » sous vos chaussures !

La décoration

Ne pas lésiner sur les petits détails comme les fioles, les potions magiques, les baguettes et les citations de formules magiques afin de plonger vos invités dans une ambiance studieuse et ludique.

La salle

Pour la salle, je privilégierai un château médiéval comme Poudlard. Optez pour 4 grandes tables de banquets comme la Grande Salle et choisissez une décoration que vous déclinerez suivant les couleurs de la maison de chaque table.

Afin de recréer l’ambiance d’Harry Potter, abusez de bougies et de lumières suspendues dans un univers grandiose et légèrement baroque.

La Papeterie

Les éléments papier sont nombreux dans Harry Potter: la Gazette du Sorcier ou le Chicaneur sont les revues les plus lues par les sorciers, les lettres d’admission à Poudlard et les listes de fournitures scolaires arrivent par hibou, les élèves écrivent à la plume sur des parchemins…

Sans oublier la célèbre Carte du Maraudeur, qui sauva plus d’une fois Harry et ses amis. Cette carte magique de Poudlard permet à celui-ci qui la consulte de suivre les déplacements des habitants du château.

N’hésitez pas à utiliser les polices créées par les équipes de design des adaptations cinématographiques afin de reprendre les codes de ce thème. Vous pouvez encore une fois jouer sur les couleurs de chaque maison en créant votre propre blason.

Bonus: Le gâteau

Voilà de quoi nourrir votre rêve d’enfant de recevoir cette fameuse lettre et vous plonger dans cet univers magique !

1 commentaire

  1. Elina a dit :

    Je kiiiife! (TeamSerpentard)🐍

Les commentaires sont fermés.