Inspirations Mariage, Le Blog Paillettes & Chantilly

Inspiration Mariage – Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet est l’un des films français les plus cultes. Poétique et romantique, voici un thème original pour votre mariage.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain raconte l’histoire d’Amélie Poulain, jeune serveuse dans un café de Montmartre. Elle tombe amoureuse de Nino. Très timide, Amélie s’occupe de régler discrètement les petits tracas des autres: son voisin, son père, l’épicier, sa concierge… et enfin de Nino, jeune employé de sex-shop qui collectionne les photos d’identités jetées sous les cabines de Photomaton.

L’esthétisme du film en a fait un film culte en France comme à l’étranger. Reprenant les codes typiquement parisiens de Montmartre, des brasseries et de la musique un peu musette de Yann Tiersen, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain s’inscrit comme un film intemporel français, poétique et romantique. Un thème parfait pour un joli mariage à l’ambiance bonne enfant.

La palette de couleurs et le thème

Le film de Jean-Pierre Jeunet a trois couleurs dominantes: le jaune, le vert, le rouge. Ce sont donc sur ces couleurs qu’il vous faudra miser pour un mariage sur le thème d’Amélie Poulain.

Afin de coller au mieux au thème et renforcer le côté parisiano/français de votre mariage, optez pour des motifs vichy, qu’on retrouve notamment sur les nappes de bistro.

Table mariage champetre

L’idée serait donc de créer une ambiance guinguette moderne qui correspond à l’image que l’on a de Montmartre.

Pour le thème, rien de grandiloquent. Amélie Poulain est une jeune fille qui aime les choses simples comme casser le sucre de sa crème brulée à la petite cuillère. On est donc très loin des strass et paillettes pour le coup.

On opte plutôt pour de jolis lampions, des moulins à vent, de la toile de jute ou de la récup’. Vous créerez une ambiance un peu bric à brac comme certaines scènes du film.

Le lieu de réception et la décoration

Pour ma part, je verrai bien une guinguette au bord de l’eau avec beaucoup de lampions. Et pourquoi pas une réception à l’extérieur ?

Si vous avez la chance d’être sur Paris, privatiser un restaurant à Montmartre comme le Moulin de la Galette serait l’idéal. Celui-ci est parfait pour rester dans l’ambiance du film.

En tout cas les ingrédients pour coller à ce thème: un lieu champêtre ou un bistrot. Ils garantiront une ambiance bonne franquette et pas prise de tête.

Misez sur des fleurs simples et colorées comme le gypsophile, les gerberas, les marguerites, les oeillets, des tournesols…

Afin de parfaire votre décoration, vous pouvez louer de la vaisselle vintage qui ajoutera un détail original à votre table.

Les guirlandes de fanions, de lumières et les lampions sont également de mises pour cette ambiance champêtre-chic/guinguette.

Les références au film

N’hésitez pas à semer de petites références au film une fois cette ambiance recréée.

Par exemple, pourquoi ne pas ajouter un nain de jardin à côté de votre boîte à enveloppes pour le voyage de noces ? Comme l’hôtesse de l’air, copine d’Amélie Poulain, vous pourrez prendre des photos avec le nain de jardin pour l’envoyer à vos invités. Celles-ci feront de jolies cartes de remerciements.

Vous pouvez également opter pour un livre d’or original: vos invités vous écrivent de petits mots sur des galets. En effet, dans le film, Amélie aime faire des ricochets sur le Canal Saint Martin.

Pour le dessert: un Wedding Cake aux couleurs du film avec des fraises car Amélie aime manger ses fraises sur le bout de ses doigts.

Pour une sortie de mairie sympa, le scooter est de mise ! Comme dans la scène finale où Amélie et Nino parcourt Paris sur la mobylette de Nino.

Enfin, l’indispensable est l’installation d’une cabine photomaton sur votre lieu de réception. Cela vous permet de garder des souvenirs avec vos invités et faire un clin d’oeil à l’enquête de l’inconnu du photomaton, résolue par Amélie.

Pour surfer sur cette référence, vous pouvez également faire des Save The Date originaux, à l’image des messages qu’envoie Amélie à Nino dans le film. Les photos des photomatons peuvent être une jolie ligne directrice de toutes vos créations papier. Vous pouvez les reprendre sur vos livrets de cérémonie ou encore vos menus.

Le mot de la fin

Enfin n’oubliez pas que la musique du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est également une superbe musique pour votre première danse en tant que couple marié.

J’espère que cette inspiration vous a plu et que vous avez aimé le film autant que moi. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que je peux ajouter dans ces inspirations. Ainsi je pourrai vous aider à faire de ce jour si spécial le plus beau jour de votre vie.